Adolescent

La psychothérapie pour adolescents est un processus thérapeutique conçu pour aider les jeunes à surmonter des défis émotionnels, comportementaux ou psychologiques.

Psychothérapie pour adolescents

La psychothérapie pour les adolescents a pour but d’offrir un espace sécuritaire où les jeunes peuvent s’exprimer librement. Aussi, ils y développent des compétences pour gérer leurs difficultés.

L’adolescence, passage progressif de l’enfance à la vie d’adulte, est une période marquée par des bouleversements physiologiques et psychiques.  C’est une transition durant laquelle des conflits ou des troubles spécifiques peuvent émerger.  

Aux manifestations identifiables d’un enfant en difficulté s’ajoutent à l’adolescence des conduites de mises en danger, des consommations de substances psychoactives ou autres addictions, des conduites auto-agressives ou hétéro-agressives, un absentéisme scolaire etc.

La psychothérapie pour adolescents vise à renforcer l’estime de soi, à développer des compétences de gestion des émotions et à favoriser des relations saines.

C’est un lieu propice à l’exploration de ses émotions, de ses pensées et ses comportements.

Elle peut également aider à traiter des problèmes spécifiques tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement, ou les difficultés d’adaptation. 

Cet outil précieux aide les adolescents à naviguer dans les défis auxquels ils font face.

L’objectif étant d’offrir un soutien adapté à leurs besoins spécifiques. 

L’adolescent est généralement reçu seul, après une première séance avec ses parents. Ensuite, un accompagnement ponctuel ou une psychothérapie régulière s’instaure. Cependant, il peut être nécessaire de mener des entretiens familiaux pour dénouer un certain nombre de situations bloquées !