
Je suis Laura BENLOUKIL, diplômée d’un Master en Psychologie spécialité Psychologie clinique et Psychopathologie (Université de Lorraine). Mon attrait et mes compétences se sont développés dans le domaine de la clinique infanto-juvénile et la psychotraumatologie.
Dès ma formation de psychologue stagiaire j’ai intégré des services dédiés à la clinique infanto-juvénile et à la périnatalité.
Depuis 2017, j’ai exercé en grande majorité en milieu hospitalier notamment en Pédopsychiatrie au sein de différents services tels que des Centres Médico-Psychologiques, un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et un Hôpital de jour. J’ai accompagné tout type de problématique et notamment des enfants présentant d’importants retards du développement, ainsi que des troubles du comportement et/ou de la personnalité ayant entravé leur adaptation sociale.
Ensuite, j’ai poursuivi mon parcours en rejoignant la Protection de l’Enfance. Puis, dès 2022 l’opportunité s’est présentée d’intégrer un Centre spécialisé dans la prise en charge du Trouble de Stress Post-Traumatique.
Ainsi, mon parcours et mes expériences me permettent aujourd’hui de vous recevoir à mon cabinet et de vous accueillir à tous les âges de la vie.
Mes formations principales
2024
- Winter Class – Prise en charge des blessures traumatiques par l’approche thérapeutique familiale et la thérapie EMDR (Centre Pierre Janet Metz)
- Thérapie Intégrative du Cycle de Vie – niveau 1 (Institut Double Hélice)
- Thérapie RIM – Répétition par Imagerie Mentale (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
- Formation : « La boîte de vitesse : comment adapter l’EMDR au traitement des personnes souffrant de traumatismes complexes et de troubles dissociatifs » (IFEMDR)
2023 – 2022
- Formation EMDR niveau 1 et niveau 2 (EFPE)
2022
- Diplôme Universitaire : « Dimensions multiples du psychotraumatisme : diagnostic et expertise » (Centre Pierre Janet Metz)
2016
- Master Psychologie, spécialité Psychologie clinique et Psychopathologie (Université de Lorraine – Nancy)
Recherches et publications
2016
- Mémoire de recherche : De l’empreinte corporelle à l’empreinte psychique : étude des liaisons somato-psychiques chez l’enfant dans le champ des Troubles du Spectre Autistique à travers les médiations thérapeutiques.
2015
- Mémoire de recherche : Les freins au sevrage dans le cadre de l’alcoolo-dépendance : approche clinique et exploratoire de l’estime de soi et de la qualité du soutien externe. Réflexion sur l’alcoolisme au féminin.