Pourquoi consulter un psychologue ?
Nous pouvons toutes et tous traverser des moments et des situations qui nous perturbent. Ceci fait partie intégrante de la vie qui oscille tout comme notre évolution.
Parfois semée d’obstacles, de situations génératrices de stress, d’anxiété ou de mal-être, d’évènements de vie douloureux, dramatiques voire traumatisants, présents ou passés, votre psychisme peut être éprouvé. Ils arrivent un moment où vous ne vous sentez plus en capacité de faire face seul et vous vous sentez dépassé. Certains évènements peuvent être plus difficiles que d’autres à intégrer.
Ainsi, des troubles et des symptômes invalidants peuvent apparaitre.
Consciente qu’il s’agit d’un premier pas parfois intimidant, consulter un psychologue peut pourtant être la clé pour débloquer votre situation. En effet, s’engager dans un travail psychothérapeutique peut vous aider à mettre du sens sur ce que vous traversez et à retrouver une énergie propice à votre développement.
« Chaque porte que vous ouvrez est une nouvelle opportunité pour grandir et découvrir qui vous êtes vraiment. »

Consultations
Le premier rendez-vous est avant tout une rencontre humaine !
Il est important d’écouter son ressenti afin de savoir si l’on est suffisamment à l’aise et en confiance pour se confier et démarrer un suivi.
Poursuivre une thérapie est avant tout un engagement envers soi-même.
Durant ce premier temps vous pourrez exposer votre demande, votre problématique et vos attentes. Cela nous permettra de co-construire votre projet de soin et d’instaurer le cadre thérapeutique.
Je propose des suivis individuels et également des entretiens familiaux lorsqu’il s’agit d’une demande d’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent.

Durée et fréquence
Une séance dure environ 45-50 minutes. Dans le cadre d’une thérapie EMDR ou ICV ce temps peut être allongé.
La fréquence des séances est adaptable au regard de votre demande et de votre problématique. En fonction de votre évolution, les séances pourront progressivement être espacées.
La durée d’une thérapie dépend de l’histoire de chacun, de ses besoins, de ses possibilités et ne peut donc être déterminée à l’avance.
Retards et annulations
- En cas de retard, la séance ne sera pas prolongée et sera imputée du temps du retard.
- Les annulations et reports de rendez-vous doivent être signalés (sms, appel, mail) au minimum 48h avant la date prévue.
- Dans le respect de chacun (professionnel et patient), l’absence d’annulation empêche une autre personne de pouvoir bénéficier du créneau et augmente le délai d’attente d’obtention d’un rendez-vous.